Où trouver un garde meuble ?

Sommaire

Trouver ce qui est lae plus adapté aux besoins

En France

Le self-stockage

Le self-stockage étant encore une pratique relativement récente, vous trouverez les sociétés spécialisées dans ce type de service principalement :

  • à Paris et en Île-de-France ;
  • dans les grosses agglomérations de Province :  Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille et toute la Côte d'azur.

Renseignez-vous sur les sites des sociétés en question pour connaître leurs lieux d'implantation.

Si vous souhaitez trouver un pro pour garder vos meubles, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de votre région qui établiront un devis gratuit.

 

Le garde meuble

Les sociétés de déménagement sont relativement nombreuses et bien implantées sur le territoire. Vous trouverez donc facilement un prestataire près de chez vous, même en Province, dans des villes de taille moyenne.

Rendez-vous sur les sites des déménageurs pour connaître leurs lieux d'implantation.

International

Si vous partez vous installer à l'étranger, pour raison professionnelle ou personnelle, il se peut que vous ayez  besoin d'un garde-meuble.
Deux possibilités s'offrent à vous.

Vous laisser tout ou partie de votre mobilier en France

Si vous n'avez pas besoin de tout votre mobilier, il peut être judicieux de le stocker dans un garde-meuble en France. Vous évitez ainsi les frais de transport et les risques de détérioration liés

Un garde-meuble peut-être loué sur plusieurs années. Le plus souvent le contrat ne vous engage pas à une date de retrait. Vous payez au prorata de la durée de stockage.

Vous stocker dans le pays d'expatriation

Si vous n'avez pas trouvé de logement avant votre départ ou si celui-ci est momentanément en travaux, vous pouvez choisir de les stocker dans le pays d'accueil :

  • dans un garde-meuble, si vous n'avez pas besoin d'accéder régulièrement à vos effets. La société qui s'occupe de votre déménagement se chargera logiquement de garder vos meubles. Si elle n'est pas implantée dans le pays de destination, elle vous proposera des partenaires fiables.
  • dans une société de self-stockage, si vous avez besoin d'y accéder.

Pour trouver un prestataire de qualité :

  • renseignez-vous sur Internet avant votre départ sur les prestataires locaux;
  • consultez le site des sociétés présentes en France. Certaines sont internationales. Contactez-les et voyez si elles sont implantées dans votre nouveau pays;
  • contactez l'AFDI (Association Française des déménageurs Internationaux). Fondée en 1948, cette association regroupe des prestataires reconnus et expérimentés dans le garde-meuble à l'étrange.r

Bon à savoir

Il existe des aides financières au déménagement :

  • la prime de déménagement allouée à partir de la naissance du troisième enfant ou aux bénéficiaires de l'Allocation Logement (APL);
  • les aides à la mobilité professionnelle : telles que les aides spécifiques de votre entreprise.

Celles-ci peuvent vous permettre de faire garder vos meubles.

Déménagement : que faire de son vieux mobilier ? Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Quel budget pour un garde-meuble ?

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider