Principe et caractéristiques du costockage

Sommaire

Le costockage est destiné à mettre en relations les particuliers souhaitant stocker leurs cartons et leurs meubles et ceux disposant d’un espace de stockage inusité chez eux. En bref, il s'agit d'un système de location de boxes auprès des particuliers.

Depuis 2012, ce nouveau système de location et de partage d’espaces de stockage s’est développé en France d’une manière fulgurante.

Sur la base de l’échange entre particuliers, on dénombre désormais plus de 30 000 mètres cubes d'espaces mis à disposition et quelques 300 personnes cherchant quotidiennement un lieu de stockage.

 

Costockage : principe de la consommation collaborative

Les plate-formes de location de stockage entre particuliers sur Internet sont ouvertes au grand public depuis juillet 2013.

Le service est gratuit pour les propriétaires qui peuvent choisir de mettre à disposition un local pouvant prendre la forme d’une cave, d’un grenier, d’un parking, d’un boxe :

  • Les propriétaires fixent librement le prix de leur service et peuvent également choisir de ne louer qu’une seule partie de leur espace.
  • Les particuliers désireux d’entreposer leurs biens peuvent ainsi se rendre sur le site et choisir le volume et l’emplacement qui sera le plus adapté à leurs besoins.

À noter : les prix affichés sur les plate-formes comprennent une assurance.

Caractéristiques du costockage

Le principe du costockage a permis de déterminer plusieurs profils type de costockeurs ainsi que différents moyens d’utilisation.

On a ainsi estimé :

  • La moyenne d’âge des locataires d’espace varie entre 25 et 40 ans , 70 % d’entre eux sont des femmes et pour 30 % des étudiants.
  • Les propriétaires de lieux à louer ont entre 45 et 65 ans et 70 % d’entre eux sont des hommes.
  • La durée moyenne de location d’un espace de stockage est de 5 mois.
  • Un propriétaire loue en moyenne 8 m3 pour la somme de 60 € mensuels.

De plus, le costockage présente de nombreux avantages :

  • La location d’un espace peut être un complément de revenus intéressant pour le propriétaire.
  • Les tarifs proposés sont entre 30 et 50 % moins chers que les sites spécialistes de costockage sécurisé. Cela est rendu possible grâce au prix fixé librement par les propriétaires
  • Le système de costockage offre la création d’ un lien social entre le locataire et le propriétaire tout en favorisant un esprit de communauté.
  • Il permet d'offrir un service de qualité avec le suivi des réservations et des contrats de locations comme d’assurances couvrant à la fois le propriétaire et le locataire.

Où trouver un partenariat de costockage en France ?

L’année en cours devra voir le renforcement de la densité de l’offre afin d’atteindre les 50 plus grandes villes de France.

Actuellement, des espaces de costockage sont disponibles à Paris, Bordeaux, Marseille, Lille, Montpellier, Lyon, Nantes, Nice, Toulouse.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider